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Présentation

  • : Le blog de Démocratie et Progrès pour Sallanches
  • : Association pluraliste de gauche à Sallanches 74700. Soutien aux élus de la liste "Sallanches Autrement"
  • Contact

L’association « Démocratie & Progrès pour Sallanches » créée en 1995 fait peau neuve !

 

Elle s'appelle donc dorénavant :

SALLANCHES AUTREMENT, l’ASSOCIATION

 

Elle réunit  comme auparavant, des personnes partageant des  valeurs humanistes, écologiques.

 

Elle est ouverte à tout habitant ayant une conscience citoyenne pointue (ou non) et portant un autre regard sur la vie municipale. Celle-ci est l’affaire de tous : le devoir citoyen ne s’arrête pas à la porte des bureaux de vote et l’élection ne donne pas un blanc-seing aux élus.

 

L’association se fait un devoir de soutenir les élus de la liste « Sallanches Autrement », depuis plusieurs mandats. Elle les a présentés et soutenus tout au long de la campagne ; elle alimente leurs réflexions et les aide à prendre position lors des votes aux conseils municipaux. Par la présence des adhérents au conseil municipal, elle montre que ses élus  ne sont pas isolés face à la majorité. En retour,  les  trois élus  rendent compte de leurs activités municipales, dans la limite de leur droit de réserve.

 

L'association se fait un devoir d’informer régulièrement les habitants par l’intermédiaire de son blog et de journaux ; elle les alerte  et tente ainsi de faire prendre à chacun ses responsabilités. Elle participe à toutes les instances ouvertes au public (Comité de ligne... )  

 

Adhérer à « Sallanches Autrement, l’association », c’est une autre façon de participer à la vie municipale. C'est être attentif aux décisions prises lors des conseils, c'est participer de façon active à la vie de notre ville et à  la communauté de communes.

 

C'est  simplement mettre tout en œuvre pour que la démocratie continue de vivre.

 

 

Le bureau de l'association.  

  

 

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Nos thèmes favoris





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Nos publications

Le journal de notre Association est publié régulièrement depuis plus de 13 ans, vous pourrez consulter les derniers numéros ci dessous par téléchargement:
  
                                 
                                 
                                 Autrement n°18 déc 2011
 Autrement n°17 janv 2010
 Autrement n°16 juin 2009
 Autrement n°15 jan 2009

 Autrement n°14 juin 2008
 Autrement n°13 jan 2007
                                            Autrement n°12 déc 2005
                                  Autrement n°11 oct 2004
                                 Autrement n°10 mai 2003
                                 Autrement n°9 juin 2002





La rubrique Tribune Libre du bulletin municipal donne régulièrement la parole à nos élus, consultez leurs articles avec les liens ci dessous:

        Tribune libre 87

        Tribune libre 86 

        Tribune libre 84 

        Tribune libre 83
        Tribune libre 82                     

        Tribune libre 81                                              

       Tribune libre 80                                          

       Tribune libre 79

        Tribune libre 78          

       Tribune libre 77   

       Tribune libre 76
       Tribune libre 75
         Tribune libre 74
    
   Tribune libre 72
       Tribune libre 71
       Tribune libre 70
       Tribune libre 69
       Tribune libre 68
       Tribune libre 67
       Tribune libre 66
       Tribune libre 65
       Tribune libre 64
       Tribune libre 63
       Tribune libre 62
       Tribune libre 61
                                                                                 

Actualité cinéma

                 Le nouveau film de Gilles PERRET:

                            "La Sociale",

                 bientôt en sortie nationale

 

 

Le C.A. 2017-2018 de SALLANCHES AUTREMENT, L'ASSOCIATION:

Marianne Asselineau-Borrel, Roland Berthet, Yves Borrel, Marie-Claude Didier, Marie-Pierre Gourichon, Bruno Philippin, Yves Pierrat, Christian Stéphany,
                                                              _____________________________________________

LE BUREAU  DE L'ASSOCIATION:

Les membres du Conseil d'Administration de l'association, ont élu le nouveau bureau :

Bruno Philippin (président), Marianne Asselineau-Borrel et Angèle Aguilar (secrétaires) et Christian Stéphany (trésorier)
 
                                       __________________________________________________


Les élus de SALLANCHES AUTREMENT au conseil municipal:


Suite aux élections municipales de 2014, Marie-Pierre Gourichon, Yves Borrel et Marie-Claude Didier ont été élus pour représenter la liste "Sallanches Autrement".

 

                                          12 Borrel copie3 Didier


Marie-Pierre Gourichon est membre des Commissions municipales suivantes:                    

"Culture", "Sport-Equipements sportifs et de loisirs" et "Tourisme-Evènementiel".

Délége du conseil municipal au Foyer du Mont-Blanc

Au titre de conseillere communautaire, membre des commissions "Habitat-cadre de vie", "Transport et déplacements" et "Aménagement du territoire"

Yves Borrel est membre des commissions municipales suivantes:

"Environnement", "Voirie et stationnements", "Bâtiments" et "Urbanisme"

 

Marie-Claude Didier est membre des commissions municipales suivantes:

"Education-Restauration scolaire", "Petite Enfance", "Enfance-Jeunesse" et "Affaires sociales".

membre du conseil d'administration du CCAS ( centre communal d'action sociale)

 

 

13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 23:07

voir aussi dans la rubrique "En direct de l'association" 

 

Commentaire suite à l'article paru dans le Dauphiné libéré du 5 février 2011 / communiqué des membres de Démocratie et Progrès présents lors de la réunion du FJEP le 3 Février

Y avait il vraiment un journaliste dans la salle ?

C’est une question que nous nous sommes posée comme citoyens présents à cette assemblée
générale, à la lecture de cet article. Car nous avons l’impression de ne pas avoir assisté à la
même assemblée que la personne qui a rédigé l'article.

La «faible mobilisation ». C'est méconnaître l'engagement associatif et l'organisation des assemblées générales que de croire que déplacer la moitié des adhérents d'une association aussi importante est un échec : c'est au contraire à un véritable pari gagné que nous avons eu
l'impression d'assister ! Il fallait que nous soyons tous vraiment soucieux de notre association pour nous déplacer ainsi.

C’est aussi méconnaître l’histoire du FJEP et ne pas savoir que les années précédentes, c’est environ à 50 personnes que nous nous retrouvions.

La municipalité non plus n’y croyait pas, à cette mobilisation, et avait même refusé d’autoriser l’utilisation de la grande salle. Et c’est impressionné par la foule à son arrivée, que le Maire a finalement demandé son ouverture. Et tous les adhérents, très motivés, ont su patienter la demi heure nécessaire à sa préparation.

« Larmoyant » ? La bonne foi aurait dû faire écrire que malgré son émotion palpable liée à
son profond engagement, le Président, Corrado Bertoletti a réussi à nous dresser un tableau très complet de la situation et de son historique, basé uniquement sur des faits objectifs, non contestés d’ailleurs par les élus. Deux phrases seulement pour résumer tout l’exposé du problème dans l’article !

« Saison blanche et déplacement des activités» Un des arguments très forts auxquels nous avons été sensibles est l’unité de lieu. Cet argument n’a pas été développé et a même été détourné de manière ironique. Comment ne pas intégrer l’importance de la présence du FJEP et de ses activités à proximité de la salle Léon Curral pour favoriser la mixité culturelle, les échanges entre les différentes activités (théâtre, danse, dessin, photo, langues, atelier d'écriture, lecture, etc.) et spectacles. Réunis dans le même lieu, ces deux éléments constitutifs du FJEP dégagent une vraie force culturelle : l'accès de chacun au programme, la possibilité de palper l'activité culturelle, de la vivre, et ce même sans avoir été initié, et le tout à un tarif qui, oui, « fait du social ».

Même si M. le Maire a lâché « qu’on peut bien se passer pendant un an de spectacle », le FJEP a peur de la rupture du lien avec son public pendant un an. Toutes les associations, y compris les clubs sportifs ne pourraient supporter une saison sans activité, sans compétition.

« Annulation des Beaux jours ». Ceci n’avait pas du tout été décidé par le directeur comme
indiqué, mais par le CA du FJEP qui avait bien expliqué à cette époque que la maîtrise du budget imposait cette suppression, devenue seule variable d’ajustement, puisque tous les autres contrats avaient déjà été signés pour la saison. On ne peut pas à la fois parler de            « dérives de budgets » et critiquer les actions qui visent à les éviter. Par ailleurs dans l’encart concernant le budget, comparer celui de la ville de Paris à celui de Sallanches, c'est déjà osé !

Ne pas rappeler que par définition, la culture comme l'éducation est déficitaire, parce qu'elle
n'est pas là pour faire du chiffre, c'est même mentir. Mais allons plus loin ... une évidence
comptable : comment s'imaginer que des activités diluées dans la ville, séparées des spectacles, ne vont pas nécessiter des frais de gestion supplémentaires, et à terme des tarifs supérieurs? Nous avons la chance d'avoir une équipe qui sait faire, et nous prenons le risque de tout abandonner, et de refaire plus cher, plus tard. Beaucoup plus tard ?

Querelle de personnes ? Ne pas citer non plus l’argument «querelles de personnes» c’est occulter volontairement le fait que les élus seraient prêts à accepter des dépenses importantes de déplacement du FJEP (dans l’hypothétique centre culturel en lieu et place du Centre Technique du Mont Blanc) plutôt que faire en sorte de rassembler toutes les énergies actuellement disponibles.

Le FJEP n’a pas été associé à la concertation concernant les travaux de la salle Léon Curral
au cours des dix derniers mois, et ce malgré ses demandes répétées. Aux questions concernant
les projets, aucune réponse n’a été présenté car «rien n’estencore décidé». Alors qu’en est-il des décisions arbitraires concernant le départ du FJEP et la saison blanche ?
M. le Maire est parti avant la fin de l’assemblée pour des raisons personnelles qui ne nous
regardaient pas, sans nous donner de réponse, particulièrement à la proposition du FJEP de faire une saison « hors les murs » .

« Solution sortie du chapeau » Si l’auteur de cet article lisait le journal dans lequel elle écrit, elle aurait su que cette solution n’avait pas été « sortie du chapeau » à la dernière minute puisqu’elle avait déjà été débattue dans ses colonnes quelques jours avant. Cette
solution avait été et reste proposée pour éviter le licenciement de 6 personnes : en effet l’emploi du Directeur n’est pas menacé pour l’instant, comme se plait à le souligner la journaliste, mais cela n’altère pas sa motivation à sauver les autres.

Gageons que le FJEP aura de nouveau l'occasion de s'exprimer, et ce avant le vote du budget, le 15 Février, date paraît il avancée selon le Dauphiné, bien renseigné sur la vie privée de notre Maire, pour qu’il puisse assister au spectacle … à Cluses ! Spectacle montré en exemple de rentabilité par le Dauphiné, mais qui, soit dit en passant, n’est pas du tout organisé par une association locale, n’utilise aucun emploi local, pratique des tarifs qui n’ont rien à voir avec ceux du FJEP puisqu’ils vont de 46 à 50 euros la place.

Enfin, la journaliste a t-elle vraiment assisté à la fin de la réunion, pour oser dire que «l’AG
avait été déclarée nulle et non avenue » pour des raison de quorum? La réunion avait été
convoquée avant tout comme une réunion publique suivie d’une éventuelle AG. De manière
historique le quorum était largement atteint (il est de 25 % des adhérents) et c’est devant l’absence de réponse apportée que le Président a souhaité différer l’AG pour donner du temps de réflexion à l’association.

Mais par qui donc cet article a-t-il été dicté?

Les membres de Démocratie et Progrès présents à l’AG"

 

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