Notre vallée est animée depuis plusieurs années par des mouvements citoyens témoignant de la motivation des habitants à la défense de la qualité de vie sur ce territoire.
Cependant les institutions locales CM et CCPMB, où sont prises les décisions, sont délaissées par les citoyens.
Elus de « Sallanches Autrement » nous participons aux conseils municipaux et communautaires où nous tentons de proposer le programme électoral de 2014 de notre liste. Ceci est chose malaisée avec 3 élus sur 33 au Cm et 1 sur 45 à la CCPMB.
Préserver notre cadre de vie c’est défendre une urbanisation harmonieuse de la commune. Pour cela, nous demandons un schéma de cohérence territoriale – SCOT - qui intègre tous les aspects de la ville et des coteaux alentours : déplacements facilités pour tous les usagers, lutte contre les pollutions, zones à urbaniser, réhabilitation de l’habitat ancien surtout en centre-ville, parcs publics à créer, protection du patrimoine historique, préservations d’espaces agricoles et optimisation des secteurs déjà dédiés à l’industrie ou à l’artisanat. Le nouveau PLU (Plan local d’urbanisme) mis en place par la majorité municipale est loin de répondre à toutes ces attentes.
Nous avons défendu nos idées en faveur de l’urbanisme et de l’économie locale mais l’équipe Morand est restée sourde à nos propositions :
- Concernant la pollution atmosphérique, refus de la limitation de vitesse à 90 km/h sur l’autoroute le long de l’agglomération;
- Refus de mise à disposition de terrains pour la création de jardins partagés ;
- Manque de jardins publics et bétonisation à outrance.
- Refus de baisser les tarifs des parkings payants et absence de sanctions des stationnements accidentogènes (sur bandes cyclables, trottoirs, passages piétons…)
- Plan de pistes cyclables incohérent (discontinu)
- Pas d’engagement ferme de la municipalité pour encourager l’utilisation des transports collectifs existants et aucun projet de réaménagement du quartier gare
Au niveau commercial, nous nous sommes opposés au projet d’extension de la zone commerciale de la Paccoterie (The Snow) peu intéressante pour les consommateurs, destructrice d’une zone humide et pourvoyeuse de superficie macadamisée. Cette opération immobilière sera surtout bénéfique aux promoteurs.
Enfin, nous avons dénoncé à plusieurs reprises la politique contradictoire de M. le maire qui déplore le manque de terrains à mettre à la disposition d’entreprises mais qui dans le même temps décidé le changement de zonage au POS (Plan d’occupation des sols) dans deux secteurs : tènement Alpandis en 2014 (devenu Quai SUD) et tènement Dynastar en 2015. Cette mutation permet de passer de terrains dévolus jusque-là à une activité économique à des zones d’habitation.
La création des communautés de communes, présentée comme un moyen de développement des services sur un territoire par mutualisation des moyens, est pour la CCPMB bancale. Faute d’un projet muri et défini, le préfet a imposé un mariage entre communes ayant des intérêts contradictoires.
Si des efforts sont faits pour améliorer la qualité de l’air (budget de 2,4M€ + 500k€ rénovation énergétique), la majorité des représentants de la CCPMB soutiennent une politique en faveur du tourisme de luxe qui va à l’encontre du PPA.
Malgré notre insistance, aucune politique sociale n’est activée, alors que les besoins sont importants. A l’exception du soutien financier apporté aux «Moussaillons » (lieu d’accueil pour enfants de 0-4 ans porteurs ou non de handicaps), nous déplorons l’absence d’action sociale en direction des personnes en difficulté (pas de subvention aux associations Accueil Jules Ferry et Arve Réfugiés). Une Epicerie Sociale intercommunale pourrait être créée. L’implantation d’un lieu de soins psychiques pour adolescents et leurs familles doit être envisagée.
Concernant l’amélioration des transports collectifs, nous demandons régulièrement qu’une négociation avec la région soit engagée pour la mise en place d’un « pass-transport » permettant d’utiliser indifféremment le train ou les cars, très utile pour les lycéens entre autre. Sur ce thème, Monsieur MORAND (président de la CCPMB) a dit lors du conseil communautaire du 28/02/2018 : « je refuse que le transport soit un gouffre financier simplement pour être dans l’air du temps » : tout est dit !
Nous avons obtenu le 08/03/2017 la mise en place d’un quart d’heure citoyen (refusé à Sallanches !) offrant un espace de parole aux habitants avant chaque séance de conseil communautaire (environ une fois par mois)
Malgré notre demande, les projets du conseil communautaire ne sont jamais présentés en amont au conseil municipal de Sallanches. Les élus non délégués communautaires et surtout la population Sallancharde sont donc régulièrement mis devant le fait accompli.
Ces constats négatifs nous conduisent à réaffirmer, en l’état actuel des choses, notre attachement à l’existence des communes avec leurs prérogatives et leurs pouvoirs de décisions, libres de construire des projets intercommunaux pour le bien de tous.